Pour un échauffement dans de bonnes conditions, sans risque de douleur, crampe, courbature, il faut :
En pratique :
° Penser à bien respirer pendant l’effort
° Boire au mieux pendant l’effort, en petites quantités et régulièrement ; sinon, commencer la marche en étant bien hydraté ; pour cela boire avant et penser à vider sa vessie.
° Avoir dans le sang, suffisamment de glucose/sucres, c’est-à-dire ne pas arriver à jeun, mais ne pas arriver non plus l’estomac plein ; (car la circulation sanguine des organes digestifs serait favorisée aux dépens de celles des muscles.)
L’ÉCHAUFFEMENT
INDISPENSABLE, il élève progressivement la température de l’organisme pour un meilleur rendement.
Mise en condition du muscle :
Un muscle froid est un muscle raide. Une température musculaire plus élevée provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et favorise l’oxygénation des muscles.
Mise en condition nerveuse :
Les influx nerveux qui commandent nos muscles, se propagent plus rapidement quand la température est élevée. Cela améliore la vitesse et la coordination de nos gestes.
Mise en condition articulaire :
La chaleur rend le lubrifiant articulaire naturel (synovie), qui circule dans nos articulations, plus fluide et favorise ainsi l’amplitude articulaire.
Adaptation cardio-vasculaire :
L’augmentation du rythme cardiaque permet au cœur et au système circulatoire de compter sur une bonne réserve d’oxygène avant l’effort.
DEFINITIONS ET DIFFERENCES ENTRE FCM ET FCR.
Cette FCM est propre à chaque individu.
Pour connaître votre FCM personnelle :
Marchez normalement pendant 15 minutes, puis accélérez progressivement pendant 6 minutes jusqu'à être fortement essoufflé et là donnez le maximum durant 1 minute.
Mesurez alors votre Fréquence Cardiaque Maximale:
- Soit à l’aide d’un instrument adapté (ceinture ou montre cardio)
- Soit en prenant votre pouls (poignet ou cou) pendant 15 secondes et vous multipliez par 4 le nombre de pulsations comptées.
Trois choses importantes à savoir :