Marche Athlétique d’Endurance 30 km
Boucles du Mantois

 dimanche 16 octobre 2016


Boucles du Mantois, circuit 30 km
Le circuit

      

Le profil

Pas tout à fait plat .........

 


Les 30 km des Boucles du Mantois 2016

des Locodingos

 

Après un rendez-vous à 6h à la Croix de Noailles avec la majeure partie des 13 participants, nous avons retrouvé Patrick VdW qui nous attendait sur place. Hélas oui, deux forfaits de dernière minute, due à la maladie nous privaient de Jorge et Patrick P.

 

Nous étions donc 13 à 7 heures du matin au départ de Mantes-la-Jolie, « Bon pied, Bon œil ». Le temps était frais, mais pas de pluie. Dès le départ, le rythme a été très soutenu et les côtes du début de l’épreuve ont formé les groupes d’eux-mêmes.

 

Devant, Didier, Laurent, Patrick VdW et Sylvie sont partis. Nous ne les reverrons qu’à l’arrivée.

 

Derrière suivait un groupe de 3 composé de Monique T, Annick et Sandrine puis un peu plus loin, Isabelle D, Sophie, Christine D, Martine, Xavier et moi sommes restés un moment ensemble.

 

Mais, comme à chaque fois dans ce genre d’épreuve, si vous ne marchez pas à votre rythme, en gérant votre souffle et votre forme physique par rapport à la distance, vous le payez sur le parcours. Néanmoins, l’esprit de solidarité et d’entraide a toujours été là et si certains (dont moi) sont partis quelques temps en solo, c’était avec un « bon de sortie » du compagnon du moment.

 

C’est ainsi que dans une côte assez longue, j’entendis un souffle saccadé se rapprocher de plus en plus et me dépasser et me disant ; « Allez Alain, on y va ». C’était Sophie qui avait laissé Isabelle (pas pour longtemps) et fonçait sur le trio de devant. Du coup, je m’accrochais, laissant Christine D, Xavier et Martine. Ce n’est qu’au premier ravitaillement (à 13,4km) que nous nous sommes retrouvés, sauf les 4 premiers biens sûrs.

 

Chocolat, gâteaux divers, thé, café, soupe……tout pour se requinquer un peu, mais attention, ne pas s’arrêter trop longtemps, car après, dur , dur de repartir, les muscles sont raides….. C’est donc un groupe de 5 qui repartit ensemble Sophie, Isabelle Monique T, Annick, et Sandrine. Je restais un peu pour encourager Xavier et Martine puis repartit à mon tour accompagné  de Christine D. Nous fîmes un bon bout de chemin ensemble, puis un arrêt technique obligea Christine à s’arrêter. Ne voulant pas que je l’attende et me donnant donc « un bon de sortie » je décidais d’essayer de rattraper le groupe de 5. Houuuu Bouduuuu que ce fut long et difficile, car les filles dropaient fort devant et ce n’est, à leur tour, qu’un arrêt technique « solidaire lui », me permit de les rattraper et de faire le 6ème. C’est ainsi composé que le groupe atteignit le second ravitaillement. Nouveaux réconforts, puis nous repartons (Sophie, Isabelle, Annick, Monique T, Sandrine et moi) en encourageant Christine D qui arrivait juste à ce moment. Je ne m’inquiétais pas trop car je savais que derrière arrivaient aussi Martine et Xavier.

 

Notre groupe de 6 repartit donc, en se trompant un peu au départ, mais erreur vite rectifiée. Une belle descente puis là, les choses très sérieuses commencèrent ! Une longue et jolie côte, très pentue, puis un léger faux plat, nous faisant croire que cela était fini, puis une autre interminable côte en virage qui en éprouva plus d’un d’entre nous !!!! Nom d’une pipe, qu’elle était dure celle-ci ! Mais vous connaissez les Locodingos, rien ne les arrête et ce fut très solidairement que nous avons repris nos souffles et une allure très correcte. La descente sur Mantes la Jolie fut également éprouvante pour nos cuisses et mollets et la longue dernière montée en ligne droite jusqu’à l’arrivée acheva de tester notre résistance.

 

Et bien le test fut positif, car nos quatre amis étaient déjà là et nous accueillirent par des applaudissements super sympathiques et encourageants.

 

Nous sommes allés récupérer nos médailles et avons obtenu une magnifique coupe.

 

Les Locodingos ont fort bien représenté la Détente Sartrouvilloise, car sur 54 participants à ces 30,9  kilomètres très techniques, Didier est arrivé 2ème, en 4h05 soit une moyenne de 7,5 km/h.

 

Sylvie, Patrick et Laurent, 6ème, 7ème et 8ème en 4h30 soit du 6,6 km/h de moyenne. Isabelle, Sophie, Annick, Monique T, Sandrine et moi terminons dans les 15 premiers en 5h, moyenne 6,2 km/h. Christine D, Martine et Xavier terminent dans les 20 premiers en 5h30 soit une moyenne de 5,6 km/h. Chapeau à eux trois car c’était leur première participation et c’est le temps que nous avions mis l’année dernière avec Patrick, Sophie, Isabelle et moi.

 

Notre groupe a donc terminé dans les 20 premiers sur 54. Un grand bravo à toutes et tous.

 

Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes, le tout dans l’effort, certes, mais aussi dans la joie et la bonne humeur.

 

Rendez-vous donc l’année prochaine sur ce beau parcours, mais avant……pensez aux 54 km du Paris-Mantes, plus long certes, mais beaucoup moins technique.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures……….

 

Bises aux femmes et poignée de main aux hommes.

 

                                              Alain, le coach qui vous veut du bien

 

 


 

7 heures du matin, il fait frais, mais « Bon pied, Bon œil » 13 Locodingos étaient au départ…………

 


 

 

 

 

 

Et 13 aussi à l’arrivée, si si mais Patrick avait du partir avant la photo!      


 

 Le Président de la FSGT78, nous honore de sa présence.

 


Les championnes !!!