CR de Dimanche 12 Janvier

Bonjour à toutes et tous.

12 prévus d’après le sondage !

11 au départ, car une panne d’oreiller !

 

 

Retour de Maëva

En ce dimanche 12 janvier, nous étions 11 Locodingos à venir se réchauffer sur un parcours de 22 km, dernier entraînement, notamment pour celles et  ceux qui participent au Versailles-Mantes. 

 

Nous avions, en amont, décidé de deux groupes : 1 formé de 9 Locodingos avec une bonne allure et le deuxième de 2 Locodingos, à l’allure plus modérée. 

Tout le monde se retrouve un peu avant 8h au parking de la MJC ; pendant que certains et certaines font quelques étirements pour s’échauffer, Alain distribue les cartes pour les participants du Versailles-Mantes et prodigue quelques conseils administratifs. 

 

À la suite de cela, tout le monde prend la direction de la Frette et rapidement, les deux groupes se forment : Alain et moi-même adoptons une allure moyenne de 5,8 à 6 km/heure et devenons la queue de peloton. Le groupe de Dominique, plus rapide, monte dans les hauteurs de la Frette juste après le chantier de la Marina pendant que nous longeons la Seine, avec Alain. La température est agréable et nous assistons au lever du soleil. 

 

Au bout de 2h de parcours et avec 11,50km au compteur, nous arrivons au point de rendez-vous à la Tour Montjoie dans les hauteurs de Conflans-Sainte-Honorine. Sur place, nous sommes rapidement rejoints par Michel, qui a fait un bout de chemin seul en raison de la difficulté du parcours du groupe 1. Le groupe de Dominique arrive ensuite quelques minutes après. 

Tout le monde est content de se retrouver et partage un petit en-cas en se racontant le déroulé de cette première partie de parcours,  Alain ayant eu une petite mésaventure avec un ami canidé rencontré sur les bords de Seine. 

 

Nous repartons tous ensemble, mais rapidement, de nouveau, les deux groupes se séparent au niveau du pont de Conflans : le groupe de Dominique réalise un très beau départ, rapide et avec une belle technicité. Alain décide de rester avec moi, nous nous calons à une allure plus modérée avec 5,5 à 5.8 km/h. 

 

Le parcours est agréable et permet de découvrir des lieux parfaits pour pratiquer notre marche athlétique en dehors du cadre urbain, plus précisément sur des sentiers forestiers avec l’étang du Corra et la forêt de Saint Germain en Laye. 

 

Toujours en binôme et en se prodiguant des conseils mais aussi des encouragements mutuels, Alain et moi-même arrivons aux Caves du Nord au bout de 3h10 de marche. Nous accélérons un peu pour gagner la place Marine : à ce moment, Dominique nous informe que son groupe a terminé le parcours. 

 

La remontée vers le château se fait sans difficulté puis nous arrivons au pont de Maisons-Laffitte, contents de notre performance. Nous retrouvons Dominique au point d’arrivée, qui nous a gentiment attendus et avec qui nous avons pu partager notre expérience / ressenti sur le parcours au bout de 3h50minutes et 19 secondes de marche. 

 

À demain pour celles et ceux qui viennent à la galette sinon à jeudi ! 

 

Maëva 

 

 

 

Retour de Chelmi

Par ce beau dimanche d'hiver, 11 Locodingos étaient présents

Maéva, Line, Amélie, Nisrine, Sophie.

Alain, Pascal, Guy, Michel, Dominique, Chelmi.

Deux groupes sont prévus, le premier avec Alain et Maéva et le second, ben avec les autres.

 

A cause du froid matinal, nous décidons de partir sans échauffement. Celui se fera au fil des premiers kilomètres. Arrivé devant le lycée Louis Paulhan,le groupe Dominique a déjà pris de l'avance sur le groupe d'Alain.

A  la Frette, nous nous engageons sur le sentier qui nous emmène sur les hauteurs de la ville, pendant que Alain et Maéva continuent le long de la seine.

Nous prenons ce chemin, qui nous mène à une première difficulté un petit raidillon qui casse bien les pattes. Celui-ci passé, nous redescendons vers les bords de seine que nous longeons jusqu'à une deuxième difficulté, une série de marches qui nous mènent sur les hauteurs de Conflans.

 

Nous marchons jusqu' à notre point de rendez-vous avec Alain et Maéva. Là, petite pause afin de se restaurer et boire un petit coup.

Nous repartons tous ensemble vers les bords de seine, passons le pont de Conflans en direction de l'étang du Cora. Un peu avant d' arrivé au Cora , les 2  groupe se séparent et chacun prend le chemin de retour.

Au Cora Michel décide de nous quitter et prend la direction de Poissy. Pour lui le parcours sera d'environ 40 kms ! Bravo à lui.

 

Aucune difficulté pour se retour, le chemin du Cora jusqu'aux Caves du Nord est large et sec.

Arrivé aux Caves du Nord , Dominique et Guy nous font une accélération et nous les retrouverons au point d'arrivé.

Pour le reste du groupe nous arrivons à la fin du parcours avec quelques minutes de retard.

Bravo à Maéva pour sa première sortie dominicale, bien guidée et accompagnée par Alain pendant tout le trajet.

 

Chelmi 

 

 

Retour de Dominique

Réunis sur notre parking préféré de la MJC. Seul Marc se sera désisté pour cette sortie au dernier moment. Absent et excusé bien sûr. Donc deux groupes avec un groupe minimal composé de Maëva et Alain. Petits échanges avant de partir directement. Le premier kilomètre nous servira d’échauffement et le mercure affiché à 2° sera vite oublié !

 

Déjà en arrivant sur la prochaine Marina, une distanciation s’est imposée entre Alain / Maëva et le  deuxième groupe .De toute façon nous nous séparions sur la Route de la Seine pour que le deuxième  groupe prenne le GR/PR qui monte sur la Frette. Nous reverrons Maëva et Alain à l’Abbaye de Conflans Rue de la Tour.

 

Nous sommes sur ce début de parcours sur une allure aux alentours de 9 mn / km (6,5 km / h environ) ce qui est plutôt honnête. Il est vrai que nous nous sommes rapidement réchauffés sur cette belle allure et nous sommes loin d’être endoloris ☺

Nous allons aborder le gros raidillon  d’une centaine de mètres rue du vieux cimetière avec une petite prévenance à adopter sur ce morceau de bitume. De plus, Michel P. nous quittera à ce moment-là pour rejoindre les traces de Maëva et Alain. 

 

Le terrain est plutôt sportif car ce chemin/sente est fait de montées / descentes qui nous mènent au viaduc du transilien. Efforts qu’il faudra redoubler à l’arrivée des montées de marches au bout de la Rue des Grosses Eaux, mais je rappellerai de pratiquer cette montée en douceur si possible sans y laisser toute notre énergie car d’autres kilomètre nous attendent. Une mini-pause  arrivés en haut avant de repartir  l’air de rien ☺ Un petit raidillon nous attendra au Sentier des Laveuses mais avalé comme si de rien n’était et l’arrivée jusqu’à notre point de rencontre ne sera qu’une formalité ! Petite récupération gratifiante et échanges avec Maëva et Alain qui nous attendaient pour repartir de plus belle vers la passerelle du pont de Conflans, ou là , effectivement Michel P. nous quittera pour un périple de 40 km qu’il avait prévu en faisant une boucle via Poissy et la forêt de St Germain. Nous rejoindrons l’étang de Cora par le passage dérobé connu de tous, sauf Alain et Maëva qui feront la grande boucle via le parking que nous ne reverrons pas avant l’arrivée. Toujours en allure soutenue pratiquement jusqu’aux Caves du Nord.

 

Guy et Dominique feront pour le coup une petite échappée et un accéléré jusqu’à la MJC (autour de 10 km/h sur 1,2 km). Quelques minutes d’attente pour se retrouver   et échanger  rapidement nos impressions sur cette sortie.  Un très léger étirement proposé mais sans plus car sur ces longues distances on peut se permettre d’attendre le lendemain pour faire quelques exercices individuellement pour ceux et celles qui le souhaitent. Le petit groupe va reprend leur  véhicule respectif et profiter de l’après-midi pour une bonne récupération.

 

Dominique, sans trop de contraintes immédiates attendra Maëva et Alain pour un rapide débrief.

Quelques chiffres : 

  • Distance parcourure : 23,18 km
  • Temps total : 3h47
  • Allure (avec pauses) : 9,49 mn/km
  • Vitesse moyenne (avec pause) 6,1 km/h
  • Vitesse moyenne déplacement : 6,9 km/h.

A Jeudi prochain. 

 

Dominique

 

 

Retour d’Alain

Et bien pas grand-chose à ajouter aux remontées de Maeva, mon binôme du jour. Juste que nous aurions souhaité et même très apprécié d’être plus que deux. Il est vrai que passer de 8 à 22 km n’est pas évident, surtout dans la tête ; se lever le dimanche matin plus tôt non plus !

 

Mais quelle récompense lorsque l’on accepte de sortir de sa zone de confort. Demandez à Maeva !!! Aussi, le groupe des entraineurs et encadrants va vous proposer prochainement, et aux mêmes dates que les sorties déjà programmées, des parcours plus courts (environ 15km) afin de passer par ce palier avant d’attaquer les plus de 20km.

 

Les départs seront donc un peu plus tard et les retours à des heures où vous pourrez encore profiter de vos familles le midi. Si libres le midi, nous pourrons aussi prévoir, en fonction de la météo un déjeuner partagé dehors, ou une collation ou pourquoi pas, un petit resto ? Nous le faisions il y a quelques années. Bref à valider dans les prochaines réunions. En attendant, bonne lecture et à demain jeudi 16 janvier.

 

Alain T

 

Compte-rendu collectif des encadrants présent

Maeva, Chelmi, Dominique, Alain T., 

 

Mise en forme Alain T