CR du Jeudi 24 Octobre

Bonjour à toutes et tous

 

Nous étions 5 encadrants pour 23 Locodingos en ce jeudi soir de première semaine de vacances scolaires. Bel effectif !

 

3 coaches pour les 10 Locodingos du  groupe 2 des plus véloces, avec Chelmi, Louisa et Dominique que nous avons retrouvé avec le plus grand des plaisirs.

2 coachs pour les 13 Locodingos du  groupe 1 avec Maeva en serre-file, notre nouvelle encadrante très appliquée et efficace.

Les ressentis et observations de chaque encadrant étant à mon avis très intéressants à partager, je vous ferai donc un copier/coller de ce qu’ils m’ont transmis, en supprimant au maximum les éléments redondants. 

 

 

Pour le groupe 2 des plus véloces :

 

CHELMI :

20h20 début des échauffements sous les directives de Louisa. 

20h30 départ du train jaune sur une allure assez rapide. 

Ce train jaune s'étire assez rapidement. 

Je reste à l'arrière avec Maéva pour soutenir Louisa 2, qui a eu un peu de mal ce soir, après une grosse journée de travail, mais toujours aussi persévérante dans l'effort. 

À la place Colbert après le regroupement, les deux groupes se séparent. 

Le groupe 2 entame une séance de fractionnés sous le contrôle de Dominique. 

Direction les Caves du Nord pour le regroupement des deux équipes.

Sur le retour vers le château, un oubli de tourner à gauche à la place Marine.

Nous nous retrouvons place du château. 

Du coup le groupe 2 se dirige vers la place Wagram afin d augmenté la distance.

Nous arrivons enfin à notre terminus devant le châteaux de Maison Laffitte.

 

DOMINIQUE :

23 Locodingos avaient décidé de partager une belle sortie d’entrainement et réunis sur notre allée favorite.

En préambule, Louisa, notre experte échauffements et étirements nous prodiguera une belle séance de mouvements et de ‘mise en jambes’ avant de prendre le départ.

Une soirée favorable à une belle marche car une température très clémente pour cette presque fin octobre.

Pour le coup, Dominique proposera avant le départ une séance de fractionnés pour le groupe 2 afin, qu’entre autre, faire découvrir cet exercice à nos nouveaux arrivants.

 

Donc départ groupé, au moins jusqu’à l’Ave Pelouse (fin de l’hippodrome) à un rythme plutôt soutenu. Chelmi fera plusieurs allers-retours ou triangulaires ‘armé’ de son outil favori, son smartphone pour mémoriser quelques photos.

Notre parcours continuera sur la même cadence. Dominique restera avec Cécile, Guy et Philippe pour quelques échanges et ce jusqu’à la place Colbert.

Nous nous regrouperons comme convenu avant que les deux groupes se scindent. Alain prendra la tête du groupe 1 épaulé par Maeva.

 

Pour le groupe 2 nous commencerons, avec celles et ceux désirant l’expérience, notre petite séance de quatre fractionnés au début de l’Ave Marengo qui nous mènera jusqu’après la place Napoléon. Les départs/arrêtés se feront à une allure autour de 7,5 km/h qui est très honorable. Le groupe deux se rassemblera sur les prochains centaines de mètres pour ceux qui y participaient.

 

Apres les caves du nord, petit bémol pour le groupe deux qui ne prendra pas l’Ave Bailly à la place Marine, mais qu’importe, nous ferons une variante par l’Ave Eglé et rejoindre l’Ave Talma (petit pont souterrain). De là, Dominique propose un petit accéléré sur les 400/500 derniers mètres pour clôturer la séance. Guy, nos deux Philippe, Louisa y participeront activement. Bravo à eux.

Photo châtelaine  comme à notre habitude (!)  et petite séance d’étirements toujours sous la direction de Louisa.

 

Avant de se séparer, annonce d’Alain pour la prochaine inscription pour sensibiliser au plus grand nombre  d’entre nous  à la participation du prochain Versailles-Mantes.

 

Rappel : Prochaine sortie dominicale Dimanche 17 novembre 2024

Quelques chiffres de notre sortie  pour le Groupe 2:

  • Distance : 9,86 km
  • Allure moyenne : 9,04 mn /km 
  • vitesse moyenne : 7,1 km/h

 

 

 

LOUISA :

Après des échauffements d’une quinzaine de minutes nous partons pour une belle et dynamique séance sous une météo très favorable.

Après un peu moins de 10 minutes à allure tranquille notre train jaune accélère progressivement le rythme et la locomotive conduite d abord par Philippe G puis par Tom va donner la cadence et les jambes vont aller bon train.

 

Les wagons suivent et parfois se rapprochent ou s’éloignent ; les Locodingos montent et descendent des wagons pour en rejoindre d’autres au gré de leur envie ou de leur forme. C'est ainsi que nous arrivons à la place Colbert où certains marcheurs feront des tours de rond-point jusqu'à ce que tous les wagons soient réunis. Jean-Luc, tel un hamster en cage bien concentré, fera moult tours afin que nous soyons tous réunis avant de nous séparer en 2 grands groupes : le groupe 1 avec 10 Locodingos et le groupe 2 avec 13 Locodingos .(certains ayant changé de groupe). Bravo à eux ou elles.

Cette 2ème phase d’entraînement débutera pour plusieurs Locodingos du groupe 2, par un fractionné sous la direction de Dominique. 4 répétitions de 30 secondes de sprint suivies de 30 secondes de récupération feront bien monter le cardio et forceront les marcheurs à bien appliquer la technique (et notamment la position des bras) pour atteindre une vitesse de pointe.

 

Après un temps de récupération durant lequel l’allure redevient modérée, ce groupe rejoint les caves du nord où un groupe de marcheurs nordiques termine son entraînement et s’apprête à retourner dans leurs voitures.

Apercevant au loin le groupe 1 qui arrive aux caves du nord, une partie du groupe 2 accélère le rythme et le wagon se trouve scindé en 2 avec à sa tête Tom ; le 2ème wagon étant guidé par Dominique et Chelmi.

Le groupe mené par Tom et Lulu arrive à la place Marine et par erreur (du fait de Lulu) continue tout droit au lieu de prendre à gauche... Qu’à cela ne tienne ! Puisque le groupe 2 doit effectuer 9.5 km, il fera un détour pour bien réaliser cette distance !

 

La dernière ligne droite (400 m environ), sur proposition de notre champion de la vitesse, Dominique, nous serons 4 Locodingos assoiffés de vitesse et grisés par le bitume à sprinter pour atteindre une allure de 7min et 4 s.par km (soit une vitesse de 8.4 km/h) et encore plus rapide pour Dominique !

Fin de l’ivresse , place à la photo royale avec  les Locodingos présents ce soir, qui ont tous fourni de gros efforts et montré leur ténacité et persévérance.

Après quelques étirements bien mérités, chacun rejoint son nid douillet pour retrouver confort et repos.

 

 

Pour le groupe 1 des Locodingos :

 

ALAIN en PARTAGE AVEC MAEVA

Le rôle du groupe 1 est de permettre à tout Locodingos de pouvoir venir s’exprimer dans notre sport favori, dans les meilleures conditions possibles, encadré, conseillé afin peut-être un jour intégrer le groupe 2

 

Mais c’est aussi la possibilité lorsqu’un du groupe 2 est moins en forme, de ne pas prendre de risque et venir dans le groupe 1 où…..il sera plus à l’aise.

Je garderai donc ce groupe, aidé de Maeva en attendant le retour d’Audrey en convalescence. Pour cette soirée, démarrage a allure très correcte, boostés par le groupe 2 avec qui nous avons un peu échangé jusqu’à la Place Colbert.

 

De là, belles accélérations de Michel P,  Jean-Luc C, et quelques super gazelles dont je n’ai vu que le dos, faisant volontairement le serre-file et ayant été jusqu’au bout des caves du nord, en ayant conseillé à certaines de couper un peu avant afin de ne pas finir « explosées ». Car la volonté exemplaire de certaines ne doit pas être payée le lendemain au travail. Merci à Hélène de son aide précieuse, un bel accessit à Louisa 2 et au beau tandem Véronique et Guenola.

 

Enfin merci à Maeva pour les bons conseils prodigués et rappel de certains respects concernant la sécurité (côté de marche.)

En attendant le dernier jeudi d’octobre, pensez à la sortie dominicale du dimanche 17 novembre, propice à confirmer ou essayer votre endurance pour vous inscrire sur une des 3 distances du Versailles-Mantes, 22, 39 ou 54km.

 

Vous êtes nombreuses et nombreux a pouvoir tenter l’aventure.

JE SAIS DE QUOI JE PARLE et me tiens à vore disposition pour partager mon expérience.

 

Le 17 novembre sera un petit 20 km avec un peu de dénivelés.

Bon début de semaine à toutes et tous

 

Compte-rendu collectif des encadrants présents ce jeudi 24 Octobre.

 

Rédacteur : Alain T.