ON Y ÉTAIT !!!
Dernier week-end de Janvier 2019
84ème éditions du Paris-Mantes, devenu le Paris/Versailles-Mantes.
Bonjour à toutes et tous.
11ème participation en ce qui me concerne, je dois avouer que cette 84ème édition restera longtemps gravée dans ma mémoire et ce pour de multiples raisons que je vais essayer de vous résumer ici.
Tout d’abord, 45% des Locodingos y participaient. 20 sur 44 ! Excusez du peu ! Sans parler que certains des restants ont largement les capacités de tenter l’aventure, mais pour la plupart n’aiment pas marcher la nuit …….
Sur ces 20 valeureux marcheurs athlétiques de loisir, 25% étaient des nouveaux, qui j’en suis sûr, réitèreront leur exploit en 2020 ou passeront à la distance supérieure.
Certains d’entre vous m’ont « bluffé » même si j’étais sûr de leur détermination.
D’autres m’ont ébloui par leur performance, car la météo ne nous a pas gâtés cette année.
Je resterai aussi très admiratif de la réalisation de notre doyenne, qui non seulement a le privilège de porter ce titre, mais nous l’a fait oublier en passant du 22km au 39km (17 de plus) sans coup férir ! Cela me donne de l’espoir et du mental pour continuer encore le plus longtemps possible avec vous.
Mais parlons de vous tous, et commençons par:
ceux du 22km. Nous (les derniers du 54) avons pensé à eux quand à 5h50 nous sommes passés devant leur ligne de départ et c’est avec une grande satisfaction que nous les avons vus nous rattraper et nous doubler à l’entrée de Mantes La Ville.
Pour ceux du 39km, nous les avons vus à la photo du départ à Sartrouville, mais ne les reverrons jamais. Du moins toujours les 5 derniers du 54 qui pardonnez- moi, sont mon point de référence pour vous établir le résumé de notre grande aventure. Nous avons communiqué par téléphone et c’est avec joie que nous avons appris le succès de toutes et tous et ce dans un excellent temps.
Pour ceux du 54km, tout c’est aussi très bien passé. Un grand merci à Didier et Audrey pour leur aide au départ, me permettant d’éviter les pièges du style potelets, boites aux lettres et autres obstacles pas toujours bien visibles quand vous êtes ébloui par le réfléchissement des lampes frontales sur bandes fluo des « gilets jaunes ». Vive nos parkas qui par ailleurs ont été bien utiles et efficaces ; compte tenu des intempéries.
Sur les 9 que nous étions, très vite les « équipes » se sont formées. Didier et Patrick, (chapeau à ce dernier) que nous ne reverrons qu’à l’arrivée, Pascal qui partit comme une fusée s’est laissé rattraper par Serge car plus sympa de marcher à deux, puis les 5 derniers, équipe composée de Michel, Isa, Louisa, Audrey et votre coach.
C’est d’ailleurs dans cet ordre que nous arriverons au gymnase Félicien Dantan à Mantes La Ville.
Peu importe les temps réalisés ou mis par les uns et les autres. Chacun connait le sien et a donné le meilleur de lui-même.
Mais nous n’oublierons pas les acteurs de notre réussite !
Tout d’abord, les différents conducteurs des voitures nous ayant permis d’accéder aux différents départs ; Jean-Claude, mari de Monique, Lauraine fille de Sophie, Sébastien mari d’Audrey et Marc. Désolé je ne connais pas le gentil accompagnateur de ceux du 22km.
Puis les conducteurs des voitures nous ayant ramenés à nos différents domiciles : Patrick, mari de Sylvie, Antoine fils de Sophie, Michel mari de Nicole, Hubert mari de Charlotte et enfin Marc.
Puis, les conducteurs et leur assistant des deux voitures qui nous ont suivis tout au long de la nuit, nous chouchoutant du contenu de leurs coffres. Que de réconfort avec des gâteaux maisons, confectionnés par les marcheuses elles-mêmes, des fruits secs, des bananes, des clémentines, du chocolat noir, le tout accompagné de thé, café, eau plate, eau gazeuse, coca et même une excellent soupe ! Je parle donc de Michel, mari de Nicole assisté de son fils et de Marc.
Les Locodingos du 22 et 39 sont repartis de Mantes dès qu’ils ont pu, ainsi qu’une partie de ceux du 54km. Seuls sont restés avec moi, Marc, Didier et Pascal, car, cerise sur le gâteau, j’ai appris vers 10h15 que nous avions une récompense, mais qu’elle ne pouvait pas nous être remise avant 11h…..
C’est donc à 11h15 que soudain le speaker appela un responsable des Locodingos. Je montais sur l’estrade et à ma plus grande satisfaction pour TOUTE L’EQUIPE DES LOCODINGOS, me fut remis, non pas une coupe, mais le TROPHEE DES YVELINES, et ce par Claude Bédier, le Président du Conseil Général des Yvelines. Nous devrions être dans le journal et je ne manquerai pas de l’acheter si cela était le cas.
En attendant de vous retrouver pour la plupart le vendredi 8 février à 20h, au restaurant Le Père Tranquille, connu de toutes et tous, et sinon jeudi prochain au plus tôt,
Je vous réitère toutes mes félicitations pour votre détermination et mes plus vifs remerciements pour la joie que vous m’avez procurée.
A très bientôt le plaisir de partager encore avec vous de nombreux kilomètres.
Alain, le coach qui vous veut du bien.