CR DU DIMANCHE 9 DECEMBRE 2018


COMPTE-RENDU DU 35 KM DU DIMANCHE 9 DECEMBRE 2018

 

Bonjour à toutes et tous

 

Malgré l’absence de certains expérimentés nous étions 8 Locodingos hier matin et une invitée venue se tester, Victoria soit 9 beaux marcheurs athlétiques de loisir.

 

Côté Locodingos étaient donc présents : Audrey, Sophie, Isa, Louisa, Annick pour ces dames et Michel, Pascal et moi pour les hommes.

 

A 8h tout le monde est là et nous partons. Il ne pleut pas encore et en profitons pour prendre un rythme soutenu. Victoria suit bien et donc on continue. Le pont de Maisons-Laffitte est traversé et nous descendons sur les quais de Seine direction le pont du Pecq. Mais au bout de 4km Victoria trouve que le rythme est trop rapide et veut faire demi-tour. Que nenni lui répond Isa, ici c’est la solidarité, tu t’accroches et on va t’aider. Cela booste notre amie qui continue et cette fois à bonne allure. Le miracle d’Isa était né. Nous voici arrivés au Pont du Pecq que nous atteignons en montant les quelques marches, en guise d’apéritif des 145 autres qui nous attendent de l’autre côté du pont. Nous les atteignons après avoir gravi le début de la côte de Saint-Germain. Rendez-vous en haut avec halte sur le banc en pierre.

 

Tout le monde gravit cette première difficulté et nous nous congratulons, quand un groupe de jeunes, qui prenaient des photos, acceptent de nous prendre avec un appareil très perfectionné et nous propose de nous les envoyer par mail, que je leur donne. (A ce jour pas de photos reçues……) Bref, après avoir bu et dégusté quelques friandises, nous repartons en direction de la terrasse.

 

Là mauvaise surprise, toutes les grilles du parc sont fermées et nous ne pouvons prendre notre parcours habituel. Grand détour par la ville et nous retrouvons notre chemin en passant par la piscine. Entre temps et là aussi, quelques arrêts techniques permettent de rester groupés. Les craintes du départ estompées concernant Victoria, nous l’encadrons à tour de rôle et du coup c’est elle qui par moment mène la danse. Mais la logique reprend ses droits et Michel, accompagné comme son ombre par Pascal ouvrent la route. De mon côté je monte et descend suivant mes envies de discussion. Arrivés près du camp des Loges, déviation derrière Cazaudehore à cause de travaux et de dégâts provoqués par la tempête de vent et de pluie de la nuit dernière. Au bout encore une autre déviation due aux travaux pour le futur tramway.

 

Mais rien n’arrête des Locodingos et malgré une pluie qui commence à bien nous accompagner, nous atteignons rapidement le golf, puis le haras de saint germain. Arrivés sur la N13, sous une pluie cinglante, nous partons direction Chambourcy jusqu’à la grande concession Ford. Sophie et Isa passent devant leur lieu de perdition habituel « un dancing » et nous invitent à se joindre à elle un soir. Avis aux amateurs !!!! Ford en vue, nous grimpons la seconde difficulté de la matinée ; belle côte qui pique les mollets mais avalée par tout le monde sans souci. Traversée du vieux Chambourcy, du lycée agricole et nous avoic au pied de la côte des princesses, troisième difficultés de la matinée. Deux bons kilomètres avec des pentes entre 12 et 15%. Chacun monte à son rythme interrompu de quelques arrêts techniques. En haut, belle pause avec partage de nos produits énergétiques et de ma thermos de café. Deux photos prises par Pascal à l’aide son retardateur lui permettant de figurer sur la photo. Puis afin de ne pas trop nous refroidir nous repartons. Belle descente à près de 8km/h, mais la pluie gène le maintien de cette belle allure. Nous continuons énergiquement, par groupe de deux ou trois, mais toujours solidaires. On grignote et boit en marchant, chacun s’aidant selon son équipement. On continue et après les deux derniers raidillons nous atteignons la Croix de Noailles. Les jambes commencent à peser mais notre dynamisme est toujours là. Cependant, regardant mon GPS, je constate que nous avons déjà parcours 33 km. Nos différentes déviations nous ont rallongé le parcours. Du coup, au restaurant nous prenons une allée en biais nous permettant de couper à travers la forêt pour rejoindre le pont de chemin de fer qui nous ramènera aux Caves du Nord……sous le soleil !!!! Résultat de notre belle sortie, 36,4 km parcourus en 6h15 de marche réelle, soit une belle moyenne de 5.8km/h compte tenu de la mauvaise météo, des nombreux détours et de certains passages très boueux, sans parler des trois belles difficultés du parcours, mais cela était volontaire de ma part.

 

Bon test pour le Paris/Versailles-Mantes qui j’espère incitera les participants à remplir le tableau et donc s’inscrire au mythique 54km.

 

Cette marche était aussi placée sous le signe du téléthon que nous ne manquerons pas de matérialiser d’ici la fin de la semaine.

 

En attendant, un grand bravo à toutes et tous. Vous êtes de véritables Locodingos. Bonne récupération et à jeudi pour de nouveaux kilomètres à partager.

 

                                                   Alain, le coach qui vous veut du bien.